Spectro
 
  Le spectro SBIG      
  Modifications du spectro

Modifications apportées au spectro SBIG

1) Instalation permanente d'une lampe étalon au néon

2) Ajout d'une vis micrométrique pour le réglage du miroir

3) Isolation du boitier contre les lumières parasites

   
  Le LHIRES III : 1er essais

Premier spectre du Soleil en haute résolution avec un apn 20Da.

     
  Le Star Analyser Vidéo de présentation de Robin Leadbeater sur ce réseau à transmission de 100 traits/mm. (nécessite flash 9 minimum)      
  Liste d'étoiles Be Liste d'étoile Be jusqu'à la magnitude 8 issue du Centre de Données Astronomique de Strasbourg mis en forme sous Excel    
 

Spectre étalon de l'Argon

 

 

Spectre de l'Argon pouvant servir à l'étalonage des spectres dans la partie "bleue". Ce spectre a été réalisé avec le spectro LHIRES III et un réseau de 1200 traits/mm. Celà donne une dispersion de 0,35 A/pixel avec une CCD ST7E. Une dizaine de spectres unitaires ont été mis bout à bout avec Visual Spec , pour couvrir la game de longueur d'onde allant de 3960 à 6730 A.

   
 

Spectre étalon du Krypton

 

Spectre de l'Argon pouvant servir à l'étalonage des spectres dans la partie "bleue". Ce spectre a été réalisé avec le spectro LHIRES III et un réseau de 1200 traits/mm. Celà donne une dispersion de 0,35 A/pixel avec une CCD ST7E. Une dizaine de spectres unitaires ont été mis bout à bout avec Visual Spec , pour couvrir la game de longueur d'onde allant de 4198 à 6740 A.    
 

Spectre étalon de la lampe Osram

 

 

Spectre de la petite lampe Osram (qui est similaire aux lampes "économie d'énergie" domestique). Pas mal de raies du mercure et quelques raies d'argon. D'autres raies n'ont pu être identifié. Obtenu avec un spectro LHIRES III équipé d'un réseau 1200 traits/mm et une ST7E, les 17 spectres unitaires ont été mis bout à bout avec Visual Spec pour obtenir un spectre continu de 3940 à 7455 A avec une dispersion moyenne de 0,35 A/pixel.

   
  Spectre étalon du Néon
Ce graphique donne la valeur et l'intensitée relative de chaque raies du Néon entre 5800 et 7800 Å. Il a été obtenu avec le spectro SBIG en disposant bout à bout 6 spectres élémentaires grace à Visual Spec. On obtient ainsi un spectre de plus de 2200 Å de longueur avec une dispersion de 1,059 Å/pixel.
   
  Exemples de spectres
     
  Mise à jour le 14/11/2007