Montage d'une lampe étalon
 
     
 
Principe
   
   

Le spectro SBIG possède sur son boîtier, une petite trappe circulaire comportant un verre dépoli destiné à recevoir la lumière provenant d'une lampe étalon, mais rien n'est prévu d'origine pour maintenir fixé à demeure, une lampe afin d'étalonner les spectres. Le petit montage décrit ici, permet de fixer une petite lampe Néon de façon permanente sur le spectro.

 

   
 
Les pièces
   
   

Toutes les pièces nécessaires se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage. Pour une question de sécurité électrique, le corps du support sera fait dans un matériaux isolant, ici du PVC en profilé cylindrique de diamètre 30mm. La lampe néon est un voyant qui est utilisé dans les armoires électriques, il est alimenté sur le secteur en 200V. Une douille en plastique a été trouvé dans le catalogue Radiospares. Il faut aussi 6 vis à 6 pans creux par exemple avec un filetage M3 ainsi que du fil électrique 220V équipé d'une prise secteur male.

   
 
L'usinage
   
   

L'usinage des 2 pièces en PVC nécessite l'utilisation d'un petit tour de mécanicien ou de maquétiste. Les cotes d'usinage dépendent de la taille de l'ampoule et de la douille. En téléchargeant le shéma ici, vous trouverez l'alure générale des 2 pièces. O1 doit etre légèrement plus grand que le diamétre de l'ampoule et L1 doit correspondre à la longueur de l'ampoule + 7 à 10 mm afin que celle ci ne se trouve pas contre le verre dépoli du spectro.O2 et L2 correspondent à la taille de la douille afin que celle ci puisse rentrer dans la partie haute du support. On rajoutera 5 mm à L2 afin de tenir compte de l'épaisseur du capot qui permet de maintenir la douille bloqué dans le support. Le capot sera percé de 3 trous à 120 degrés et le support sera percé et taraudé (vis M3). La base du support sera elle aussi percé (3 trous à 120 degrés).Il faudra aussi prévoir un ou deux petit trous sur le coté du support pour faire passer le fils électrique alimentant la lampe.

   
  L'assemblage    
   

On peut maintenant procéder à l'assemble des différents éléments. Introduire la lampe vissé sur sa douille dans le support. Souder le cable secteur sur la douille en introduisant au préalable les fils à travers le support. Vous pouvez voir sur ce shéma, l'implantation des divers éléments.Visser le capot à l'aide de trois vis CHC M3. Voilà, reste plus qu'a fixer le support sur le spectro devant l'orifice prévu à cet effet. On retirera la trappe circulaire ainsi que sa vis de maintient Ici, la plus grande prudence est requise car on intervient directement sur le spectro. Il faut percer 3 trous à 120 degrés et les tarauder (toujours des vis CHC M3). Inutile de dire que l'on perd toute garantie constructeur en procédant ainsi au perçage du boitier. Pendant les opérations de perçage et de taraudage, il faut protéger l'intérieur du spectro pour éviter que les copeaux métaliques viennent rayer les différentes pièces optiques (lentilles, miroir et réseaux).

   
       
         
 
mise à jour le 10/12/03