Spectro Lhires III : 1er essais
 
       
   

Aprés avoir assemblé le kit du LHIRES III, j'ai voulu faire rapidement mon premier spectre.

Comme la météo n'était pas au rendez vous la nuit, j'ai fait de la spectro de jour sur le soleil.

   
       
    J'ai monté le spectro sur une monture équatoriale et j'ai fixé à la sortie du spectro, un apn CANON 20Da.J'ai bouché la sortie caméra de guidage pour éviter les reflets parasites.    
       
    Toujours pour éviter les reflets dans le spectro à cause de la forte luminosité ambiante, je lai entouré d'un tee shirt noir. Pour éviter aussi les reflet à l'intérieur du spectro, j'ai obturé l'entré avec de la mousse adhésive afin que les rayons du soleil ne frappe que la fente.    
       
    Voici un des spectres brut dont la fréquence est réglé sur le doublet du Sodium, vers 5900 A, soit vers 18mm à la vis micrométrique du LHIRES. Les rayures horizontales sont dues aux poussières ou irégularitées de la fente du spectro, celle ci étant réglé à 30 microns de large.    
    Ci dessous, le spectre du soleil effectué en une vingtaine de poses avec, à chaque fois, la rotation de la vis micrométrique d'1/2 mm. Ce qui permet d'avoir un recoupement du spectre, d'un cliché à l'autre : l'étalonage en fréquence s'en trouve ainsi facilité.    
       
   

La mise au point du doublet a été fait en début de manipe sur le doublet du Sodium, mais n'a pas été réglé ensuite sur les autres longueurs d'ondes.

Ci dessous, le "poster" du spectre solaire de 4000 à 7100 Å.

   
   

   
    retour à la page spectro