Le spectro SBIG
 

Le spectro SBIG est en ce moment, le seul spectro astro du marché de la CCD amateur, il est compact (7,5 x 10 x 18 cm) avec un poids de 500 grammes. Il est prévu pour fonctionner uniquement avec une ST7 (on peut utiliser une ST8 mais toute la largeur du CCD ne sera pas utilisée).

Ce spectro comporte 2 réseaux sur tourelle (un de 150 traits/mm et l'autre de 600 Traits par mm) ainsi que 2 largeurs de fentes différentes (une de 25 microns et une autre de 100 microns) ce qui permet d'obtenir 4 configurations différentes.

 

Ce spectro peut fonctionner avec un rapport f/D variant de 6.3 à 10, ce qui permet de l'utiliser sans problème avec un C8 ou un Meade 12'.

Au maximum des possibilité du spectro, on obtient une dispersion de 1,06 Angströms par pixel avec une largeur de spectre de 750 Angströms.

 

L'un des grands intérêts de ce spectro, c'est de pouvoir utiliser l'autoguidage de la caméra ST7 pour conserver l'étoile parfaitement sur la fente du spectro (grâce à un jeu de miroir qui renvoi l'image de la fente sur le capteur de guidage). La fente du spectro peut etre aussi illuminé afin de positionner l'étoile exactement sur la fente.
       
 
Photos du spectro monté sur un LX200 de 12'
       
         
   
  Mis à jour le 10/12/03