La spectro, le site d’Olivier GARDE

 
 

SGS SBIG :

Mon premier spectro que j’ai acquis en 2003 . Il n’est plus au catalogue SBIG. C’est un spectro compact de type Litrow à miroir et qui possède 2 réseaux disposés sur une tourelle. on peut ainsi simplement en basculant un levier, passer d’un réseaux de 300 tr/mm à un réseau de 600 tr/mm. Deux fentes de largeur différentes sont également livré avec le spectro. Ce spectro est dédié pour fonctionner uniquement avec des CCD de la classe des ST chez SBIG (ST7, ST8, ST9 ST10). Le guidage s’effectue sur la fente du spectro avec la même CCD.


LHIRES III :

Ce spectro a révolutionné la communauté amateur : fin 2005, une souscription a été lancé afin de pouvoir lancer la fabrication des divers pièces constituant ce spectro. Les 75 premiers LHIRES III ont été livré en kit (j’ai le N°005). Ce spectro comporte d’origine un réseau de 2400 tr/mm, mais comme il est amovible, ont peut le remplacer par d’autres (150, 300, 600, 1200 tr/mm).

Ce spectro a une résolution R=15000 avec un réseau de 2400 tr/mm, comme sur le spectro SGS, une vis micrométrique permet d’ajuster la longueur d’onde que l’on souhaite analyser.



LISA :

Dédié et optimisé pour la basse résolution, ce spectro compact permet d’obtenir en une seule prise tout le spectre du visible de 3700 Å à 7500 Å environ avec une résolution de R=1000 environ. Son module de calibration intégré permet de faire des flat et des spectres du Neon facilement pour l’étalonnage des spectres.



L’eShel :


Ce spectro echelle n’est pas disposé sur le télescope contrairement au 3 modèles précédent. Une bonette est disposée sur l’optique et permet de faire l’autoguidage sur une fibre optique qui envoi le flux sur le spectro. Ce spectro dit «echelle» car il permet de réaliser en une seule prise, tout le domaine du visible, voir un peu plus. Le spectre est donc découpé en plusieurs lignes. Il a une résolution d’environ R=10000 et comporte son propre module d’étalonnage pour réaliser la calibration en longueur d’onde (lampe Thorium/argon) et la calibration en flux (tungstène). L’utilisation de ce spectro est plutôt destiné à un poste d’observation fixe.



L’ESP (eShel +):


Dernier spectro réalisé par Shelyak Instrument ou j’ai financé le prototype. Ce spectro echelle est en configuration pupille blanche avec une résolution de 30.000.  Il est constitué principalement de 2 optiques TAKAHASHI FSQ 106 ED avec réducteur de focale à f/3.8. L’assemblage et la fixation des divers parties optiques est réalisée sur un banc optique Thorlab. Le spectro fait plus de 2m de long et 0,6m de profondeur avec une masse totale de 80 kg. La bonette d’injection par fibre et le module de calibration sont les mêmes que pour le spectro eShel.

 

Mes 4 spectros

Bienvenue sur mon site dédié à la spectroscopie. Vous découvrerez les divers spectros que j’utilise, quelques spectres que j’ai réalisé, les divers documents que j’ai pu réaliser et les multiples possibilitées d’observations en spectro. Sauf mentions contraires, toutes les photos, graphes et illustrations ont été réalisé par moi. Si vous souhaitez utiliser certains éléments, merci de prendre contact par mail.


Olivier GARDE


Quelques liens sur la spectro


  1. -Le forum ARAS : discussions sur la spectro en général, les observations, l’actualité astronomique (nova, Sn outburst d’étoiles, etc...)

www.spectro-aras.com/forum/index.php


  1. -Le forum Allemand de spectroscopie

http://forum.vdsastro.de/index.php


  1. -Le site ARAS : les observations, les spectres d’objets :

www.astrosurf.com/aras


  1. -la base BESS : regroupe des spectres d’étoiles Be et Herbig

http://basebe.obspm.fr/basebe


  1. -Aras Beam : pour trouver les cibles des étoiles Be du moment

http://arasbeam.free.fr


  1. -La base spectrale ARAS

http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/DataBase.htm


  1. -La base spectrale de la BAA (Bristish Astronomical Association)

https://britastro.org/specdb/


  1. -Le site de Christian Buil : de nombreux tutoriaux, des spectros et le logiciel ISIS

www.astrosurf.com/buil


  1. -Vspec : un autre logiciel de traitement de spectre et d’identification des raies

http://www.astrosurf.com/vdesnoux


  1. Spcaudace : logiciel de traitement de spectre réalisé sur la plateforme Audelà

http://bmauclaire.free.fr/spcaudace/


  1. -Le site de François TEYSSIER : les étoiles symbiotiques et cataclysmique entre autre

www.astronomie-amateur.fr


  1. -Le fabriquant de spectro Shelyak :

www.shelyak.com/



Dernières modifications : 27/03/2017