la motorisation de la coupole en rotation

 
 
La rotation de la coupole est assuré par la mise en place d’une crémaillère de module M3 et de 25mm de section qui est cintré au diamètre intérieur de la coupole.
 

Le matériel nécessaire

Les principaux éléments Electriques



Les docs à télécharger

  1. 1.Motoréducteur triphasé 220V

  2. 2.Moteur 24VCC

  3. 3.Réducteurs mécaniques

  4. 4.Digidrive SK

  5. 5.Variateur pour moteur CC

  6. 6.Boitier de commande moteur

  7. 7.Eméteur récepteur HF Velleman

  8. 8.Batterie 12V 35 AH

 

La réalisation de la partie mécanique

Pour cette coupole, le rayon de cintrage est de 1.012 mm avec une tolérance de +/- 2mm. La crémaillère est débité en 4 morceaux s’aboutant un à un avec une tolérance de 0,2mm.
 
Chaque élément est percé à espace régulier (35 cm environ) au diamètre de 8mm afin de pouvoir fixer la crémaillère sur le périmètre intérieur de la coupole.
 
Un pignon de 27 dents au module M3 est usiné. Il sera fixé sur l’arbre en sortie du réducteur mécanique du moteur (axe de 25mm de diamètre)
 
Il reste à usiner des entretoises de 22 à 25mm d’épaisseur que l’on ajustera à la demande en fonction de la cote réelle (le diamètre interne de la coupole n’étant pas constant)
 
Le moteur triphasé de marque Motovario, équipé d’un réducteur mécanique. La roue denté est fixé sur l’un des 2 arbres en sortie de réducteur avec une vis M8 + grande rondelle.
 
Le moteur est fixé via une platine métallique directement sur la dalle de l’observatoire via 4 tiges filetées. On ajuste ensuite la hauteur du moteur de façon a avoir un bon  contact entre la crémaillère et la roue dentée.
 
Le variateur de fréquence permet d’effectuer plusieurs fonctions :
  1. Alimentation du moteur en triphasé à partir d’une source monophasée.

  2. Programmation de rampe de démarrage et de descélération progressives.

  3. Arrêt d’urgence, inversion du sens de rotation.

Le moteur est commandé par une pendante regroupant les fonctions marche avant et arrière ainsi qu’un arrêt d’urgence.

 

La réalisation de la partie électrique