Le gros oeuvre
Le gros oeuvre
Quelques données
Marque de la coupole
INACO
Diamètre
2m40
masse
280 Kg
Matériaux
Fibre de verre teintée en noir à l’intérieur avec gelcoat blanc à l’extérieur.
fixation AU SOL
12 points d’ancrages sur 6 portions de rail circulaire (tiges filetés M12)
L’alimentation électrique et courants faibles
Un drain en amont de la coupole a été réalisé pour évacuer les eaux pluviales.
Les fondations
Après avoir matérialisé le centre de la coupole avec l’aide d’une barre en acier de 20mm de diamètre, le coffrage est réalisé à base de contre plaqué de 5mm d’épaisseur qui est cintré sur le périmètre du diamètre extérieur de la coupole. On vérifie la circularité du coffrage à l’aide d’une règle fixé sur la barre au centre de la coupole et qui peut ainsi se déplacer de manière circulaire comme un compas.
Coffrage circulaire
Coulage du béton
Le coffrage sera garni d’un ferraillage circulaire et 12 réserves en polystyrène seront réalisées à espace régulié (pour fixer ensuite les tires-fonds qui serviront à fixer le rail circulaire de la coupole). Le béton sera coulé en une seule fois et la hauteur totale du coffrage cylindrique sera de 70 cm (dont 40 cm enfouit dans le sol).
La base de la coupole est assuré par 6 éléments en arc de cercle garnis de 18 galets (6 sur le dessus du rail, 12 sur le coté). Pour poser correctement l’ensemble de la base, il faut réaliser un gabarit de centrage que l’on applique au moment de la pose de chacun des 6 éléments.
A l’aide d’un niveau d’eau plaqué sur le gabarit de centrage on vérifie 3 paramètres :
•l’horizontalité de chaque portion de rail
•la verticale de chaque rail au niveau de l’emplacement d’un roulement
•le bon centrage du rail en appliquant le gabarit sur les 2 galets intérieurs du rail
On assure la rigidité des réglages de chaque rail en positionnant de petites cales en bois et en vissant légèrement chaque tige filetées.
Pose du rail de la coupole
Chaque élément du rail est fixé à l’aide d’une tige fileté recourbé à l’une des extrémité afin de pouvoir s’accrocher sur le ferraillage des fondations. Ensuite, une fois le rail positionné à la bonne place, on coule du ciment bien liquide dans les réserves des fondations afin de noyer les tiges filetées.
Une fois les 12 ancrages réalisés, on sert légèrement chaque écrou et on laisse sécher au moins 48 heures avant de serrer à nouveaux chaque ancrage.
Pour terminer, on prendra soin de bien graisser chaque galet avant de poser les 2 1/2 coques de la coupole.
Fixation du rail
La coupole est assemblée selon les instructions du constructeur :
•Pose sur le rail des 2 1/2 coupoles
•Assemblage de la partie arrière avec les 2 1/2 coupoles avec des boulons inox
•Pose de la partie basse de l’entrée
•Pose du cimier
•Pose de la porte
•Pose de la jupe
•réalisation des divers joints en silicone
Montage de la coupole
Le pilier est excentré par rapport au centre de la coupole vers le sud, afin de laisser de la place au nord pour disposer de la place nécessaire à l’installation du matériel de contrôle de l’observatoire (alimentation électrique, ethernet, contrôle des moteurs, interfaces, PC de contrôle local).
Pour une bonne stabilité du pilier, un trous de plus d’1m de profondeur est réalisé sur une section de 50x50cm et on veillera à réaliser un fond bien plan et non pas arrondie. Le trous est garnis d’un ferraillage. Le béton est coulé jusqu’à 20 cm du haut. On insert ensuite des planches de polystyrène de 5 cm d’épaisseur sur le périmètre du trous afin d’isoler la future dalle du pilier pour ne pas transmettre les vibrations engendré par la rotation de coupole sur le pilier.
réalisation du pilier
•On coule dans la foulée, la dalle en ayant pris soin de tirer avant, toutes les gaines nécessaire pour les divers liaisons électriques et informatiques, et d’insérer une réserve en polystyrène pour l’emplacement futur du moteur pour la rotation de la coupole.
•Le pilier est alors réalisé à l’aide d’éléments en béton pré fabriqué de 40x40cm (éléments pour la fabrication de pilier de portail). La hauteur a été calculé de façon a ce qu’un tube de C14 passe sans problème dans l’espace disponible.
•2 gaines sont alors disposé à l’intérieur du pilier avant de verser le béton à l’intérieur (1 pour l’alimentation secteur, l’autre de plus gros diamètre pour les liaisons informatiques et courants faibles).
•Sur le haut du pilier, on insère le système de fixation du support du télescope, ici une embase Losmandy. les tiges filetés sont soudées sur le ferraillage du pilier.
•Le béton est coulé à l’intérieur du pilier jusqu’à la hauteur du dernier élément, puis un tube en acier de 15 cm (récup d’un tuyaux de cheminé) est disposé sur le pilier afin d’augmenter l’espace libre pour le mouvement du télescope.