L’automatisation

 
 
le réseau ethernet permet de transmettre les divers données de la coupole jusqu’à la salle de contrôle situé à 30 m ou sur internet (pour une prise de commande à distance). Le réseau est constitué d’un switch ethernet à 100Mb répondant aux normes industrielles (milieux humide et grands écarts de température). Il peut donc simultanément piloter la CCD (une STX 16803 en double port ethernet et USB2), le télescope, le focuseur, la commande et synchronisation de la rotation de la coupole, la caméra IP de surveillance des mouvements du télescope.
 

le matériel nécessaire

les principaux éléments



Les docs à télécharger

  1. 1.Switch Ethernet HIRSCHMANN

  2. 2.Convertisseur MOXA NPORT

  3. 3.Dome Tracker

  4. 4.Emetteur Velleman VM130T

 

Le réseau ethernet

Tout les signaux RS232 nécessaires pour la commande du télescope, du Dome Tracker et du focuseur sont convertit via une interface Moxa NPORT 5410 qui possède 4 ports RS 232 en DB9 broches.
 

Le convertisseur RS 232/Ethernet

Pour automatiser la commande du cimier, il faut envoyer via un signal HF, 2 commandes possibles au cimier :
  1. L’ouverture

  2. La fermeture

Le boîtier de la télécommande est facilement modifiable pour le relier au Dome Tracker et à une alimentation secteur en 12V.

 

l’émetteur HF Velleman VM130

Commercialisé par la Sté Shelyak Instrument, cette interface permet de synchroniser la rotation de la coupole en fonction de la position du télescope. Elle permet aussi l’ouverture et la fermeture du cimier à distance.
 

Le dome tracker

Mise en place du codeur optique

Le Dome Tracker à besoin d’un codeur optique afin de connaître la position de la coupole. J’ai fixé le codeur directement sur le 2ème arbre en sortie du réducteur mécanique. Il maintenu en place grâce à une plaque métallique relié au chassie du réducteur via 2 tiges filetées .
 

Mise en place du capteur inductif

Pour déterminer un point de référence, un capteur inductif est monté au dessus de la crémaillère via un support réalisé avec 2 plaque d’aluminium vissé sur le chassie du réducteur.
 
Une masse métallique est fixé sur la crémaillère (récupération d’un bout de crémaillère, vissé sur le dessus de celle-ci). Lorsque le capteur détecte une masse métallique, la LED située sur le capteur s’allume